Rituel beauté : une inspiration orientale

Hello par ici ! 



Je veux partager avec vous une pratique que j’ai intégré dans mon rituel beauté depuis maintenant deux ans. Il s’agit du Hammam. J’y vais une fois par mois pour profiter des chambres humides et chaudes afin de nettoyer ma peau en profondeur et l’exfolier. Une  peau belle et saine permet de rendre tous les soins qu’on lui procurera beaucoup plus efficace.  


Il faut savoir que le hammam est un phénomène social inspiré de la tradition romaine des thermes et bains. Ces  établissements balnéaires étaient majoritairement situés sur les bords de la méditerranée et étaient réservés à une classe sociale romaine aisée. 
Thermes romain de Bath construit en l'an 75
par l'empereur Vespasien 

Au 7ème  siècle, avec la conquête de la Syrie et de l’Alexandrie  par l’empire ottoman et l’avènement de l’Islam, les bains sont devenus par la suite des hammams. De l’arabe « HAMIM » qui signifie eau chaude, ils se caractérisent par un bain de vapeur ou le bassin piscine à l’eau froide  typique des thermes romains disparaît car il est considéré comme impropre et devient l’établissement spécifique où on se lave à l’eau chaude. Ils ont tout d’abord eu une connotation religieuse, la religion musulmane imposant la propreté et la purification du corps et de l’esprit, les hammams étaient des lieux de purification des impuretés du corps.
La pratique du hammam a donc suivi l'expansion de l'Islam et son influence  s’est étendue dans tout l’empire ottoman, au Maghreb et dans tout le moyen orient. 
Bain turc d'Oran, Algérie construit en 1708 -
source : voir * en bas de page

Ces dernières années, le hammam s'est développé afin de  s'adapter aux exigences de toutes les catégories de la société et est devenu un lieu majeur de détente de ressourcement et de soin  beauté. On peut en effet se laver, bavarder, se reposer mais on peut également se faire masser, etc.
A Abidjan, les Hammams existent depuis plusieurs décennies. Ils se sont implantés tout d’abord dans les Spas* des hôtels et par la suite dans les instituts de beauté ou en tant que tel. N’étant accessible que par une certaine classe sociale, Cette pratique s’introduit cependant, tout doucement dans les habitudes beauté* des ivoiriennes  pour les budgets moyens et tend à acquérir une certaine visibilité au sein de la population avec le développement des réseaux sociaux.



Un hammam se compose généralement de trois pièces, plus ou moins chaudes. 
Le procédé qui permet de se laver en profondeur, exige de rester un moment dans la pièce la plus chaude, afin de dilater les pores de la peau, de transpirer et d'évacuer les toxines. 
Ensuite, on se lave dans la pièce à chaleur intermédiaire. Pour cela, il faut se savonner, soit au savon d'Alep, au Proche-Orient, soit au savon noir, au Maghreb, et se frotter la peau énergiquement avec un gant spécial appelé « kessa », qui permet d'éliminer les peaux mortes. On peut être soutenu dans ce gommage par un(e) employé(e) du hammam pour plus d'efficacité. On obtient ainsi une peau douce, débarrassée de ses impuretés.
1- pièce chauffée        2- pièce avec support de gommage   3- Gant kessa et savon noir oriental   4 - savon d'alep



Pourquoi aller au Hammam selon moi ? Eh bien, pour la détente et le nettoyage en profondeur de ma peau. J’aime bien le cadre qui est paisible, la musique relaxante en fond sonore, les massages qui permettent à mon corps de relâcher la pression de mes différentes obligations. Il s’agit d’un cadre extérieur où je réserve du temps pour moi ou avec des proches (j’y vais souvent avec ma mère XD). Par ailleurs en tant que « make up addict – artist », faire ce nettoyage en profondeur de la peau de mon corps et aussi de mon visage, me permet de lui donner un moment de répit et de la chouchouter des nombreuses agressions (maquillages, pollution etc.) qu’elle subit pendant tout le mois. 
De plus le fait de se faire aider par une employée du Hammam permet vraiment de prendre son temps et de profiter du soin sans fournir d’effort. J’ajouterai aussi que la chaleur de la salle chauffée est un plus que je n’ai pas chez moi lorsque je fais mes soins hebdomadaires (gommage et masque). 
Le hammam pour moi c’est un oui à 100%. Je vois vraiment une différence sur ma peau au quotidien. Si vous êtes tentée(s) par l’expérience Hammam, n’hésitez pas, vous n’allez pas le regretter. 
Le seul risque : ne plus pouvoir vous en passer. 

Pour les adresses de mes Hammams favoris ainsi que les tarifs c’est par ici 



*Un spa désigne un centre de beauté et de remise en forme, dans un cadre luxueux qu’il soit partie d’un hôtel, d’une station thermale ou qu’il existe en tant que tel.
* voir l’article sur les rituels beautés des ivoiriennes.


Source des images : 
Thermes Romain : https://www.curioctopus.fr/read/13415/l-un-des-plus-beaux-sites-archeologiques-romains-n-est-pas-situe-a-rome:-decouvrez-l-histoire-fascinante-des-thermes-de-bath
Bain turc : https://www.vinyculture.com/oran-etude-sur-une-eventuelle-restauration-des-bains-turcs/